Le chantier de construction à l’heure du Web et de la mobilité

6 02 2018

Depuis quelques années, tous les secteurs sont bousculés par la révision forcée de leur modèle d’affaires avec l’avènement des technologies Web et mobiles.

Le secteur de la construction ne fait pas exception avec les nouvelles possibilités pour le gérant de projet et le gérant de chantier d’augmenter leur efficacité de gestion et la qualité de leurs livrables.

Qu’il s’agisse de la gestion rigoureuse de la sous-traitance et des bons de commande par le Web,

de la saisie et validation des heures de travail directement à partir du chantier,

ou de la gestion des avis de changement et des documents de chantier, tout devient plus fluide grâce au Web et aux technologies mobiles.

Comme pour tout virage technologique, soulignons toutefois que la présence de ces nouvelles possibilités ne doit pas sonner comme « la transition se fait toute seule ».

Le déploiement de votre gestion vers des utilisateurs sur le terrain comporte des défis de formation importants qui ne doivent pas être négligés au départ.

Si par le passé l’adhésion à de nouveaux outils technologiques était principalement la panacée des gestionnaires financiers, par la suite des chargés de projet et des estimateurs, dorénavant le déploiement technologique cible la ressource de terrain.

Sans négliger la capacité de cette ressource à apprivoiser et à exploiter les nouvelles technologies, il faut bien comprendre le contexte initial de votre virage organisationnel: votre gérant de chantier a quotidiennement bien d’autres défis que d’avoir des enjeux avec « l’informatique ».

Il est donc essentiel de définir, le plus tôt possible, un plan structuré de déploiement et de formation pour votre projet d’informatisation. Ce plan devrait prendre en considération quelques aspects clés:

  • Une analyse initiale et le regroupement de vos utilisateurs éventuels par niveau de connaissance et de confort avec les technologies Web et mobiles. Vous aurez alors une vision globale de l’état des connaissances de vos futurs utilisateurs et vous pourrez concevoir un programme de formation plus efficace.
  • Un projet pilote avec deux utilisateurs, un premier plus confortable vis-à-vis la nouvelle technologie et un deuxième moins à l’aise. Ce projet pilote vous indiquera rapidement les points forts et les points faibles à corriger dans votre plan de formation.
  • Choisissez les utilisateurs impliqués dans le projet pilote avec la perspective d’en faire éventuellement des « superutilisateurs », c’est-à-dire que c’est eux qui pourraient devenir vos formateurs internes. Vous pourrez ainsi réduire vos coûts d’accompagnement externe au minimum.
  • Par la suite, votre processus de déploiement devrait procéder par étape, dans une séquence qui ne nuit pas à la gestion courante de vos projets. Vous choisirez donc idéalement un projet sans enjeu criant, un projet qui se déroule bien. Ce contexte permet à l’employé d’investir un peu plus de temps dans son processus d’apprentissage, ce qui augmente l’absorption des connaissances tout en ne déstabilisant pas l’évolution du projet.
  • Assurez-vous de mettre en place les mécanismes de communication internes nécessaires afin de supporter au maximum les nouveaux utilisateurs dans leur démarche d’apprentissage. Par exemple, en leur identifiant clairement un point de contact interne en cas de besoin et en leur remettant la liste des ressources d’information complémentaire à leur disposition.

Une approche de gestion structurée de votre démarche d’informatisation vous garantira des résultats optimaux en termes de retour sur votre investissement. Un investissement stratégique pour propulsez votre entreprise dans une nouvelle phase de croissance grâce aux technologies Web et mobiles.

Bonne gestion.

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